Pour afficher une notification lorsqu’on reçoit un email, il existe plusieurs mécanismes. Si toutes les solutions sont efficaces, le mieux est de privilégier une seule méthode pour ne pas être submergé de notifications.
Les notifications de bureau pour Gmail
Il s’agit d’un système d’alerte sous forme de programme Windows, distribué par Google. Il vérifie les emails toutes les deux minutes. Une version Mac est également disponible et permet d’obtenir, en plus, les notifications de Google Agenda : il s’agit de Google Notifier.
Une extension dédiée pour Google Chrome
Google Mail Checker est une extension Chrome par Google, qui vérifie régulièrement la réception d’emails. Une fois installée, un nouvel icône se glisse à droite de la barre d’adresse. Lorsqu’un nouveau message est arrivé, ce dernier pivote sur lui-même et affiche le chiffre correspondant au emails non lus.
Un favicon dynamique pour Gmail
Cette fonctionnalité existe grâce au Google Labs : un laboratoire d’idée, toujours disponible sur Gmail, permettant aux développeurs de proposer des améliorations. Pour l’utiliser, l’onglet correspondant à Gmail doit être ouvert ; mais contrairement à l’extension pour Google Chrome, cette méthode fonctionne avec tous les browsers..
Son fonctionnement est simple mais efficace : le favicon (l’icône affiché sur les onglets) est modifié à chaque email reçu ou lu. Pour l’activer, rendez-vous dans les paramètres de votre compte Gmail, sélectionnez l’onglet Labos, et activez l’icône de message non lu proposé par Manu C.